PRESENTATION GENERALE DU MSPDI UBUNTU

 

MOUVEMENT SOCIAL PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL

 

DOCUMENT INTERNE COMPLET DINFORMATION DU MSPDI

 

LE MOUVEMENT SOCIAL PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL

POUR LAUTODETERMINATION ET LUNITE DES AFRICAINS ET LEUR DIASPORA

 

PREMIER APPEL DE 2013 OU LAPPEL DE BANGUI EN CENTRAFRIQUE

 

Chers camarades de lutte; je vous contacte afin de vous informer dune initiative nouvelle a laquelle les compagnons mont charge de vous inviter a y participer activement : Nous n avons qu introduit la réflexion et vous demandons de faire tout votre effort pour nous faire parvenir vos réflexions sur tous les aspects 
Ce mouvement n étant pas un parti politique attend les propositions de tous les africains et même non africains(Afro-Américains ou Afro-Européens); francophones; lusophones  et anglophones de toutes les confessions religieuses et culturelles : Peu importe le continent ou vous vivez nous allons nous organiser; faire des propositions et agir pour trouver des solutions pratiques aux problèmes des africains partout ou nous sommes  
Prière pour surmonter des soucis techniques prière toujours nous écrire aux é adresses emails indiquées dans le document et en plus a ce mail
Prière nous pardonner pour les coquilles qui y demeureront et faire surtout toutes vos propositions en anglais et en français pour que nous puissions aller de lavant ensemble 
Merci
Bonne lecture

 

 

LAPPEL DU MSPDI AUX AFRICAINS DU MONDE

 

Les populations africaines vivent un tournant calamiteux  de notre jeune histoire faite de manque de souveraineté de nos peuples et de l’incapacité de nos leaders politiques a trouver des solutions idoines aux préoccupations majeures et vitales.

Dans une telle atmosphère de misère et de perte d espoir généralisé face aux échecs des politiques socio économiques a la mode, il nous revient de faire une analyse profonde des choses et en tirer des conclusions pratiques et adaptées aux réalités que nous vivons.

Ayant constate que même dans les démocraties occidentales  les plus avancées ou même encore en Afrique pas plus de 10 % des masses sont affiliés a des partis politiques  conventionnels .Il en est de même pour la couverture des ONG aussi bien en terme d affiliations qu’en terme de couverture des problèmes existentiels des populations

Conscients des échecs des politiques globales du système capitaliste dominant en matière d’éducation, d emploi,  de libertés individuelles et collectives qui ont entrainé une dégradation toujours accru des conditions de vies des masses africaines en particulier et des peuples du monde.

Conscients des méfaits de l’impérialisme occidental en Afrique depuis l’Esclavage, les colonisations et régimes dictatoriaux ayant pris le relais depuis les indépendances octroyées des années 60.

Convaincus des causes des  échecs de nos Leaders intellectuels et politiques, nationaux et locaux qui sont  pour  des raisons diverses connues et ou mal appréciées. Ayant tires les leçons des échecs Socio-économique et politique de notre Société actuelle de nature  élitiste, injuste, bourgeoise, raciste et discriminatoire  mais surtout  soumises à la domination, occidentale des riches de ce monde.

Il est apparu impératif pour nous africains vivant sur le continent et de la diaspora de prendre en main notre destin et parer au plus pressé en nous inspirant des aspects positifs des Sciences Sociales et politique diverse (…) ainsi que de la pratique des devanciers qui furent  nos ancêtres, nos rois et Chefs de tribus ainsi que nos  illustres Leaders  tels  – Samory Toure , Béhanzin, Patrice LUMUBA, Samora MACHEL, Barthelemy BOGANDA, Kwame NKRUMA , AMILCAR CABRAL, Mohamed Kadhafi, Laurent GBAGBO, Jomoh KENYATA, Yuveri MUSEVENI, Robert MUGABE NELSON MANDELA

 

Nous avons pris la décision de mettre sur pied un mouvement dynamique et un non  parti politique.

 Notre mouvement ne se donne pas pour premier objectif la prise d’un pouvoir d état particulier  mais plutôt l’éveil des consciences pour la prise de tous nos pouvoirs en tant que peuples souverains et responsables, et aussi  pour une dynamisation des masses afin d’une amélioration qualitative des conditions de vie et de notre environnement.

Notre combat quotidien pour l’émancipation Africaine, la souveraineté de nos peuples et l’unité Africaine  sera le vecteur directeur de nos réflexions et actions.

Le Combat pour nos libertés et le  bien être Socio-économique immédiat, dans un environnement sain doivent nous conduire à organiser nos masses laborieuses et concitoyens partout où nous nous trouvons afin de mettre hors d’état de nuire tous les obstacles institutionnels culturels et croyances nocives diverses  afin d’aboutir au plein épanouissement des Africains, dans le respect de toutes les lois locales, cultures, religions, pratiques diverses des uns et des autres.

Nous sommes une organisation  de souveraineté de l égalité et de bien être s inscrivant en conformité avec toues les lois des pays ou vivent les africains.

Nous nous donnons aussi le devoir de nous projeter dans ce futur et être une force motrice, d’anticipation afin de maitriser en permanence  notre destin pour le bien- être des africains.

Le MSPDI se veut une force sociale qui aura pour but ultime de mettre en synergie toutes les intelligences et énergies africaines pour promouvoir et acquérir le bien-être social et économique, la justice, la liberté, la démocratie et le développement intégral de l’Afrique.

Le MSPDI qui  est un mouvement  apolitique panafricain à but non lucratif doit être , une force sociale dynamique  de progrès, de réflexions et d’actions au service de ses populations qui, pour atteindre, ses objectifs fondamentaux , peut être amené selon les circonstances, la localité, le territoire ou le pays , a titre exceptionnel ,  à conquérir des pouvoirs, locaux, régionaux, ou nationaux en fonction des impératifs, au cas ou aucun parti politique partenaire ne s accorde a prôner au pouvoir  nos propositions de politiques sociales ,  toujours dans l intérêt supérieur des populations.

Etant donné que la finalité de l’amélioration  des conditions de vie sociale et économique  étant plus impérative et primordial par rapport aux intérêts et , jeux politiques , il en demeure pas moins pertinent  que seules les grandes décisions de lois  par les décideurs politiques de progrès garantissent le bien être et le progrès pour tous sans discriminations aucunes .

C est pourquoi  le MSPDI se réserve le droit de se prononcer sur tous les grands faits majeurs et dégager les positions de principes conformes aux intérêts de nos populations . Sil le faut alors  postuler à des hautes fonctions  électives, administrations et politiques, tant sur les différents territoires qu’au niveau des institutions internationales panafricaines.

  Pour atteindre ses objectifs essentiels et l épanouissement  total des masses, le MSPDI qui se veut un mouvement  responsable de la société civile africaine  va  collaborer  étroitement avec toutes les  autres structures tant de la société civile que politique ayant des buts similaires dans le respect de la dignité du peuple Africain et de tous les peuples du monde.

Notre vision est que la solution aux problèmes de notre monde ne se trouve pas toujours que dans la politique politicienne, ou dans la poursuite aveugle du pouvoir d’Etat mais plutôt par l autodétermination des populations dans l action permanente dans un cadre associatif participatif de solidarité  dynamique.

L’amélioration  de nos conditions de vies passe  d’abord par l’éveil des consciences, les connaissances éclairées des causes et manifestations, de notre pauvreté endémique, des crises, guerres et interventions militaires extérieures pour le contrôle de nos ressources.

Enfin il s’agira pour nous de ne pas attendre  les politiques hasardeuses des élites bourgeoises qui utilisent les causes des masses  pour atteindre leurs buts personnels. Il nous faudra organiser les travailleurs, les jeunes, les élèves et étudiants, les paysans, agriculteurs, les femmes, les intellectuels ou les analphabètes du secteur formel ou informel pour créer une synergie émancipatrice, et socialement productive pour changer notre quotidien par nous-mêmes.

Ensemble levons- nous ; unissons nous et libérons l’Afrique  et nos masses de la pauvreté, l exploitation et la misère dans une vision  souverainiste, panafricaniste  et surtout pour   notre Développement Intégral Immédiat.

L Heure a sonne pour les africains de créer cette troisième voie qui est le chemin du salut panafricain

La meilleure Action  Révolutionnaire Salutaire pour l Afrique est a notre portée, arrachons la de façon définitive par nous mêmes et pour nous mêmes

Levons nous ensemble et agissons pour l Afrique.

 

TOURE Néhémie ZEGUEN

 President du Comite Scientifique du MSPDI

 

 

 

PRESENTATION DU : Mouvement Social Panafricain pour Le Développement Intégral.

 

A   /   INTRODUCTION, CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU MSPDI

 

Le Mouvement Social Panafricain pour le Développement est la conclusion de nombreuses années de réflexions et d’actions tant au niveau de la société civile, que politique de plusieurs africains, tant intellectuels, syndicalistes, politiques, activistes et panafricanistes  de tous les horizons.

Ayant tiré des fructueuses leçons de notre engagement au niveau syndical, associatif, des travailleurs internationaux et aussi dans les organisations politiques diverses et  non gouvernementales traditionnelles il nous est apparu de façon inconsciente pour certains et consciente pour d’autres que la satisfaction des besoins urgents vitaux de nos masses populaires sont totalement ignorées par beaucoup de structures et leaders intellectuels et politiques.

Les causes de ces nombreux échecs sont dues en général au fait de leurs orientations élitistes et congénitalement  bourgeoises qui les coupent des réalités et besoins quotidiens  de nos peuples.

La philosophie qui sous-tend les luttes des mouvements politiques se disant radicales, révolutionnaires ou  socialistes et même souvent  panafricanistes copie sur les modèles occidentaux (luttes de classes, de castes, de régions et de couleurs) étant totalement en déphasage avec nos réalités et nos besoins africains ont d’ores et déjà condamnes ces organisations a des échecs cuisant tant au pouvoir que dans l’opposition que nous constatons tous sans exception en Afrique et partout dans le monde.

 

En ce qui concerne les ONG traditionnelles, leurs trop grande propensions a plus satisfaire les besoin de leurs fondateurs et employés que ceux des populations cibles,  ont fini par prouver que l’idéologie bourgeoise et élitiste de type purement occidental ne peuvent apporter de solutions durables aux problèmes des peuples africains.

Convaincus  donc qu’il nous faudra trouver une solution novatrice et révolutionnaire aux problèmes de nos Etats Africains et  surtout de nos masses laborieuses, il nous est apparu l’idée de créer un mouvement social de type nouveau.

Un mouvement de masse scientifiquement organise qui  réponde dès sa conception a la base  aux exigences panafricanistes de nos Etats et de nos peuples, mais aussi aux besoins vitaux immédiats de nos populations  africaines qui croupissent sous le poids de la pauvreté endémique, des crises socioéconomiques dues à la déliquescence du système économique capitaliste  qui est confronté à mort  à une crise structurelle sans précèdent a laquelle  elle n’a pu encore  trouver des remèdes.

 

Notre mouvement ne devra pas être un parti politique   ayant pour unique but, si non principal,  de conquérir le pouvoir d’état , encore moins une ONG  conventionnelle qui ne viendrait que <<pour donner à manger et à boire aux pauvres indigènes  africains > éloignés à dessein  de la réflexion et  du  processus de prise de décision pour la résolution des problèmes qui les concernent pourtant .

Le Mouvement Social Panafricain pour le Développement Intégral Ubuntu est une organisation de masse de la société civile qui se veut la colonne vertébrale de l’unité africaine,(après avoir constaté l’échec du panafricanisme impose par les élites)  depuis la base pour l’éveil des consciences  d’une part et d’autres parts pour la résolution effective des problèmes existentielles de nos masses populaires , en dehors des pouvoir publics, par les populations elles-mêmes.

Le MSPDI se veut un mouvement dynamique de réflexion et d’action permanente qui va agir parallèlement aux partis politiques  et organisations , ONG ,de la société civile conventionnelle de tous nos pays africains afin de  donner aux populations les moyens de leur prise en charge autonome pour un Développement Global et Autocentré de notre environnement et de notre continent Africain.

Le MSPDI se veut un mouvement social   panafricaniste, Internationaliste, d’éveil des consciences  non violent, pacifique, de solidarité citoyenne  contre la pauvreté, les injustices, l’exploitation et le pillage de l’Afrique pour son Emancipation et son Rayonnement Total.

Le MSPDI est un mouvement révolutionnaire de la société civile africaine pour l’éveil de conscience et pour le bien être intégral des populations.

 

B  /  Objectifs :Le MSPDI a pour objectifs

 

 

 

Le MSPDI est un mouvement de Masses de la Société Civile Africaine  qui a pour objectifs

 

1/ OBJECTIFS GENERAUX

Le MSPDI a deux objectifs généraux qui sont :

  • Mettre les compétences de ses membres au service des populations africaines et en particulier des opprimes, des plus défavorisés, dans tous les pays africains et dans la Diaspora
  • Accélérer et obtenir l Unité des populations  et des Etats africains sous régionaux vers la formation urgente des Etats Unis d Afrique le plus vite possible

 

2/ OBJECTIFS SPECIFIQUES

 

•             Eduquer les masses Africaines sur les réalités Socio- culturelles et politiques du monde  pour l’amélioration des  conditions de vie et pour notre Emancipation selon la philosophie du Développement Intégral Autocentré.

•             Organiser les masses par localités, territoires  et secteur d’activités afin de se prendre en charge indépendamment de pouvoirs  publics pour assurer notre sécurité intégrale tant culturelle, économique, sociale et militaire sur la base de notre philosophie de la Non –Violence et de l’Auto-Défense Obligatoire

 

•             Promouvoir un nouvel Ordre Social Culturel et Politique pour une alternative nouvelle en Afrique afin d’inverser cette courbe croissante de pauvreté, de mortalité, de crises et dépendances diverses vis-à-vis des élites politiques locales  dune part et pays occidentaux d’autres parts , eux-mêmes déjà en crises selon notre philosophie propre  du Développement.

 

•             Exiger et  Imposer la liberté, la démocratie, le respect des droits humains  et le développement économique  par l’action quotidienne des populations du bas vers le haut en tenant compte de nos besoins prioritaires, cultures, traditions et les évolutions du monde.

•             Combattre toutes formes d’injustices Sociales et politiques à l’encontre des Peuples Africains de façon active et permanente en Afrique et partout dans le monde.ou resident les africains et les afro-américains, afro européens

 

•             Combattre toutes formes de dictatures, tyrannies et régimes d’exception en Afrique dans l’unité, la solidarité pour la Liberté, la justice et la souveraineté de nos peuples.pour l’avènement immédiate des Etats UNIS  d Afrique

 

•             Inciter les populations à se prendre en charge et  prendre les pouvoirs locaux, régionaux et centraux, décentralisés  vitaux de nos communautés et sociétés partout où il est nécessaire afin d’aboutir au développement intégral dans nos régions, pays et de notre Continent tout entier  par tous les moyens légaux  démocratiques, populaires ou par tout autres moyens appropries  en fonction des circonstances.

•             Instruire en permanence nos peuples africains  sur l’égalité des peuples, des races, des croyances et des civilisations humaines sans distinctions aucunes et surtout sur les devoirs et responsabilités des individus et de l’état dans l acquisition des solutions  de nos besoins vitaux

 

 

 

C /  LES STRUCTURES DU MSPDI

 

Le MSPDI est doté d’un organe exécutif panafricain son BUREAU EXECUTIF, d’une Assemblée Générale et d’un Congres Panafricains à l’échelle continentale.

 

I.             Bureau International ou Bureau Exécutif Panafricain

B E Panafricain organe suprême exécutif à l’échelle Mondiale

•             Oriente la Politique quotidienne et applique l’ensemble des décisions prises   par le Congrès et les Assemblées Générales.

•             Il est dirigé par un Président élu au Congres ( Assemblée Constitutive) qui nomme un Bureau Exécutif de 20 membres dont un Secrétariat General de 2 personnes et 5 Vice Présidents (Pour l’instant le BE Panafricain est réduit )

 

II Le Bureau de Contrôle Panafricain 

Le BCP supervise et contrôle l’action du Bureau Exécutif et facilite tous les règlements de litiges au plan international et nationaux

 

Les réunions conjointes du BEP et du BCP constituent à l’échelle panafricaine comme au plan local les Réunions Administratives du CONSEIL DAMINISTRATION DU MSPDI

Le President du BEP est tenu d’organiser au moins 3 réunions du CA par an 

 

III.            L’Assemble Générale Panafricaine

L’AG est l’organe d’harmonisation entre deux congres il se tient chaque deux ans au niveau du BEP ( et chaque 6 mois au niveau des  pays ) et permet au MSPDI de redresser ses choix et corriger toutes défaillances au niveau panafricain et national

 

•             Organe de réflexion d’harmonisation des politiques locales et sectorielles, nationales et panafricaines

•             Chaque 2ans l’Assemblée Générale siège sous la Direction du B Exécutif Panafricain et son Président pour approuver et ajuster les politiques et actions à mener

•             Participent à l’AGP comme membres statutaires  tous les Bureaux Exécutifs  Nationaux représentes par 2 ou 3 membres et les Structures Spécialisées représentées chacune par 2 membres

 

III.           Le Congrès Panafricain

             Adopte les grandes décisions politiques, textes et décisions  du mouvement.Ø

             Se tient tous les 6 ans pour faire le bilan,Ø voter les nouveaux organes et ratifier les grands accords de partenariat

             Donne le quitus au Président Exécutif International, Bureaux  nationaux,

 structures Spécialisées et partenariatsØ

 

IV.          Les Structures Nationales

 

Composées    ͢͢͢    Bureau Exécutif  .National

                         ͢    Bureau de Contrôle National

                         ͢    Assemblée Nationale

                         ͢     Coordination Régionale (Départements, Sous préfectures et Communes)

                         ͢    Comite Locaux + Comite de base. (Sous quartiers et villages, Etablissements scolaires, entreprises  etc)

 

V.         Structures Spécialisées sont nationales et travaillent sous la direction nationale pour s’unir a travers la Coordination des Structures Spécialisées

 

A.            Organisation Panafricaine des jeunes de MSPDI.

B.            Organisation Panafricaine des Femmes du MSPDI.

C.            Organisation Panafricain des travailleurs du Publics et Prive.

D.            Organisation Panafricaine Entrepreneurs Chef d’Entreprise Commerciale et Directeur des compagnies Publics et Prives.

E.            Organisation Panafricaine des scientifiques, Inventeurs, Auteurs, Acteurs Enseignants, Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens Supérieurs

F.            Organisation Panafricaine des Agriculteurs, Fermiers, Eleveurs. Pisciculteurs, paysans et exploitants agricoles

G.           Organisation Panafricaine des Elèves et Etudiants. 

 Les structures spécialisées se créent en fonction des pays et peuvent embrasser tous les secteurs d’activités actuelles ou nouvelles

 

PRINCIPES GENERAUX DU STATUT ET  REGLEMENT INTERIEUR

 

DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES

 

Partout ou ils se trouvent les membres du MSPDI Ubuntu  s’appellent Frères ou Sœurs car pour nous tous les africains sont frères et sœurs  peu importe leurs nationalités , religions, croyances , appartenances politiques , philosophiques.

 

En plus notre philosophie Ubuntu signifie pour nous < Je ne suis rien sans mon prochain et ma  vie ou épanouissement dépend de lui comme sa vie dépend aussi de moi en partie >  ou < Je ne suis Rien sans la société ou le groupe de vie commune>

Notre but premier étant de mener des activités  pratiques et campagnes envers nos peuples et dirigeants pour aboutir à la formation des Etats Unis d Afrique seule le renforcement de notre fraternité sera le socle de notre succès en Afrique ou dans la Diaspora

Peut être membre du MSPDI Ubuntu tout africain , tout noir ou tout Afro-américain ou Afro-européen qui le désire et qui adhère a l’esprit et la discipline du mouvement sans distinction de race  de classe ou d’appartenance politiques ou autres .

 

Formes d’organisation pratique dans les pays pour commencer

 

  • Dans tous les pays avant le premier congres ordinaire international ou Assemblée constitutive locale  tous les Représentants et leur adjoints sont nommes par le Président Panafricain  qui approuve le bureau constitue par ceux-ci.( Au moins 7 membres et au plus 20)
  •  Les Bureaux Nationaux  des Représentations Nationales ne doivent jamais excéder 20 membres
  • Dans chaque ville, région et quartier le MSPDI doit se doter de Coordinations Régionales, Coordinations Municipales  (Régions, Villes et Communes) et Bureaux de Zones (pour les sous  quartiers et villages)

Toutes les premiers responsables appelés Coordonateurs de  bureaux provisoires locaux peuvent être nommes ou approuves  par le Président National sous réserve d’approbation du Président Africain qui tranche en cas de litiges

  • Apres un an d’existence et la tenue régulières des listes d’adhérant toutes les structures  sont dirigées par des directions élus avec un Coordinateur en tête d’un Bureau  et un Conseil de Supervision pour régler les litiges et aider le bureau a la bonne conduite des actions diverses du mouvement
  • Pour l’instant le Président du Bureau Exécutif Panafricain tranche les litiges et aide aux règlements de tous les conflits internes aux structures internes et tranche en dernier ressort
  • Pour faire la déclaration officielle du mouvement dans chaque pays selon leurs lois nationales les membres fondateurs locaux doivent tenir compte absolument des avis du Bureau Panafricain afin de prévenir toutes erreurs
  • Le MSPDI peut recruter sans distinction des appartenances politiques religieuses culturelles et autres
  • Le MSPDI doit en toutes localités et pays travailler pour l’unité nationale et  panafricaine pour la paix et la cohésion nationale.
  • Tout Bureau National doit avoir au moins un  Président, un Vice Président, un Secrétaire General, un Trésorier, un Secrétaire a l organisation et un Secrétaire a la Communication
  • Le LOGO du Mouvement est le même dans tous les pays et dans toutes localités et toutes les cartes et documents du mouvement doivent l’afficher

 

  • Tous les Bureaux NATIONAUX ont l’autorisation de proposer des cartes de membres après avis du Bureau  Panafricain qui peut aussi suggérer un
  • Le MSPDI Ubuntu au plan local  peut devenir membre de coalition ou tout autre regroupement allant dans le sens de ses objectifs après avis du Bureau ou du Président Panfricain jusqua la tenue du Congres Ordinaire
  • L’organisation est fiancée principalement par les revenus des ventes des cartes, des cotisations annuelles, des ventes des gadgets du mouvement et des dons et legs

 

NB : Les présents Objectifs, statuts et principes réglementaires sont strictement applicables au MSPDI Ubuntu a l’échelle africaine cad pour le Bureau Exécutif Panafricain qui le diffuse pour imprégner l’ensemble des membres en Afrique ou de la diaspora afin d’élaborer leur status nationaux ou locaux en fonction des lois et formulaires spécifiques en vigueur dans leurs pays sans jamais violer l’esprit et la lettre  des textes ci-dessus

 

 Pour le MSPDI

 Toure Nehemie ZEGUEN

  President du Bureau Executif Panafricain

 

 Email cilciadm@gmail.com ou mspdinfos@gmail.com

Skype : TOURE MOUSSA

 

NOTRE DEVISE DU MSPDI UBUNTU : UNITE   SOLIDARITE  LIBERTE

 

NOTRE SLOGAN LEITMOTIV : LAFRIQUE DABORD OU AFRIKA FIRST

 

CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

Le MSDPI n’est pas un parti politique mais plutôt un Mouvement Social de la Société Civile Africaine  qui se bat pour donner aux peuples Africains les instruments de son bien-être social, sa liberté et son développement intégral.

Néanmoins en fonction des circonstances (dictatures repussions etc.) et pour atteindre son but de liberté et souveraineté populaire et de plein épanouissement  le MSPDI se donne le droit de présenter des candidats dans n’importe quel pays Africain à travers ses membres choisis parmi les nationaux les plus en vue et aptes a représenter dignement le mouvement ou ses idéaux. Ou encore sans présenter de candidat à lui, le MSPDI, peut décider de soutenir une candidature  d un  indépendant ou d un parti politique allie en fonction des circonstances.

Le MSPDI est un mouvement de progrès Social  fédérateur africain ayant pour but  résoudre les problèmes immédiats et futurs des masses africaines dans un monde en pleine mutation

 

 

LES GRANDES ACTIVITES DU MSPDI

 

•             Organiser des vastes compagnes d’information et de formation à l’échelle Africaine à l’endroit de nos populations sur l’enjeu réels du panafricanisme dans le monde en général et de l’Afrique en particulier.

•             Eduquer les masses sur l’importance de la souveraineté National, le patriotisme le volontariat, le collectif  et le civisme dans un monde en crise ou l’occident s’accapare  de nos ressources avec ou sans notre consentement.

 

•             Organiser, former les masses africaines en fonction de leurs différents secteurs d’activités, professionnelles et de leur localité de résidence afin de répondre à leurs besoins vitaux et existentielles dans le cadre communautaire et sans attendre les pouvoirs publics.

•             Promouvoir un Ordre Mondial Nouveau par une Afrique Unie culturellement socialement et institutionnellement dans le but de répondre aux défis économiques, sécuritaires et environnementaux futurs du Continent  et du globe

 

•             Par des actions de sensibilisations et actions diverses, arracher notre liberté, souveraineté, démocratie et le développement de nos pays afin que la finalité panafricaniste de développement intégrale soit imposée par les peuples.

 

•             Compagne permanente envers les élites scientifiques, culturelles, politiques, économiques afin qu’elles adhèrent et participent activement à la vision du MSPDI qui est laïque et panafricaniste pour changer radicalement notre monde

 

  • Le MSPDI Ubuntu a crée entre 204 et 2016 le blog AFRICANEWS pour faire l’information communautaire et contribuer a la prise de conscience africaine
  • Nous avons mis sur pied une Fondation dénommée d’abord FONDATION AFRIKANEWS pour aider a soutenir les actions communautaires et vulgarisant activités et réflexions diverses de nos membres et des africains en général surtout , Depuis 2017 le blog est devenu AFRIKANEWSGROUP MULTIMEDIA pour diverser notre communication par la creation dune chaine YOU TUBE , dun Bulletin et du nouveau blog domiciliée a Wordpress dénommé : AFRIKANEWSGROUP.WORDPRESS
  • Nous avons crée un PRIX DEXCELLENCE ET DE MERITE  AFRICAIN a travers la Fondation et le Blog qui a déjà eu deux années de franc succès
  • Nous sommes en phase de légaliser le mouvement et la Fondation  et le MSPDI au BENIN dans cette phase

 

 

Que faire pour le démarrage des activités  chez vous

 

                Pour apporter votre contribution à cette réflexion continuelle, action et pour nous donner une arme  additionnelle de synergie pour atteindre notre souveraineté et Unité Africaines prière faire votre proposition  :

1)    Faire des propositions sur la forme et composition du Bureau Exécutif  Panafricain. Proposition de dates pour le lancement et lieu si possible  en AFRIQUE ou dans la DIASPORA

 

2)    Une autre monture du manifeste ou des ajouts  de la forme de la structure selon vos pays  et retenir toujours ceci : Nous ne devrons jamais être un parti politique ou une ONG du genre occidental. Nous avons besoin d’hommes et femmes de tous les pays Africains. Nous pouvons nous considérer comme une  organisation de la société civile a but non lucratif, agissant dans humanitaire, l’éveil des consciences et la solidarité active

 

3)    Contribuer a produire des articles dans le blog sur votre pays et d’autres actions de communication sur la chaine YOUTUBE du président 

4)    Proposition de Personnes Ressources à contacter pour être membre à tous les niveaux (membres fondateurs locaux, membres du bureau panafricain et responsables par pays en Europe ou en Afrique ou Membres d honneurs ou Donateurs dans tous les niveaux ou échelons de l’organisation) peu importe leur appartenance, religieuse, politique et ethnique.

5)     Nous devons nommer en cette année 2017 qui est la deuxième phase de l’implantation sur terrain ( après la première phase de réflexion sur la théorie et l’idéologie et communication  de 2014 a 2016) dans plusieurs pays des Présidents  Provisoires ou Représentants  des structures du mouvement qui devront se charger du lancement et légalisation dans leurs pays respectifs après la prise de fonction du Bureau Panafricain

6) Que tous ceux qui sont partants nous fassent une proposition écrite  d un  Manifeste Original  Local ou des chapitres précis car en vérité notre mouvement est dune nature nouvelle, originale mi syndical, mi associatif de type coopérative ou politique. Notre originalité viendra aussi  de notre contribution a la résolution des problèmes quotidiens des africains et devrons nous légaliser partout ou vivent les africains

 

Besoin de soutien matériel et financier de tout pays pour l’organisation pratique du lancement du mouvement. Organisations, presses, partenariats divers souhaites

Nous contacter au :

 Email : mspdinfos@gmail.com,cilciadm@gmail.com Skype: TOURE MOUSSA

 

 

 Pour le MSPDI

 

  TOURE Néhémie ZEGUEN 

 President du BEP ( BUREAU EXECUTIF PANAFRICAIN )

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LES THEORIES FONDAMENTALES DU DEVELOPPEMENT PANAFRICAIN INTEGRAL.

 

Nous sommes en train d’élaborer sur ces idées fondatrices pour transformer l’Afrique et le monde en changeant radicalement nos manières de concevoir l humanité les pouvoirs, l’économie, la culture, la politique et le développement pour un monde plus equilibre et juste au profit de l homme

1.     La Théorie du Développement

Intégrale autocentrée.

 

2.     Le socialisme et la solidarité globale sans classe et caste.

3.     La non-violence et l’auto défense obligatoire.

4.     La révolution Pacifique et laïque.

5.     l’Etat populaire et le nécessite de la collectivité solidaire.

6.     Les liens entre la localité l’ethnie, le village, la région, la nation et le continent Noir.

7.     Le Fédéralisme Africain.

8.     L’auto détermination pour le bien être Socio-économique.

9.     Travail de la terre, l’agriculture, l’élevage, la pisciculture.

10.  Le changement par le travail, l’éducation, l’information et la réorientation des

Mentalités.

11.  Culture Africaine, Dominations étrangères.

12.  Paix, Sécurité, Respect Mutuel.

13.  La différence entre les besoins actuels de l’Afrique et ceux des autres peuples.

14.  Fierté, Dignité, Auto Affirmation culturelle.

15.  La plus grande majorité des crises Africaines ont des causes extérieures.

16.  De la nécessité des fonds souvenirs Africains.

17.  De la nécessité des Banques de Micro Finance, des tontines.

18.  De la Nécessité des Champs villageois, Cantonaux et Départementaux.

19.  Des Greniers villageois, Départementaux régionaux et nationaux ou les solutions révolutionnaires contre la faim et les pénuries du monde

20.  De la nécessité, de la sante, par la Pharmacopée et les centres Sanitaires villageois, Auto centrées.

21.  L’Auto Indépendance et Auto défense.

22.  Le meilleur Parti politique, est la solidarité dans le travail  et la liberté.

23.  Les Africains doivent acheter et vendre entre Africains. Acheter au plus bas prix ce que nous n’avons pas.

24.  Transformer nos connaissances Scientifiques en connaissances pratiques utiles aux quotidiens des peuples Africains.

25.  De la nécessité de l’Autosuffisance Alimentaires et la Sécurité Collective.

26.  Propriété privée, Propriété Collective.

27.  Vaincre l’ignorance par la formation et l’information.

 

28.  Africain lutte contre le tribalisme, régionalisme, l’ethnocentrisme.

29.  Africain, lutte contre les classes et gestes.

30.  La lutte Armée et la nécessité d’auto défense.

31.  Traditions, Athéismes, Religions.

 

32.  Cultures, Cultures Africain, Civilisations Africaine.

33.  Etat, Nation, Histoire Connectées.

34.  Langues, Cultures, Visions du Futures.

35.  Les tares de la culture occidentale face aux tares de notre civilisation reçues et mal comprises. Pour un monde nouveau

36.  La formation de la personne, personnalité, l’Identité de l’être.Africain

37.  Du barbarisme a la cohabitation civilisée et la paix dans le monde.

38.  Cohérence de la politique Etrangère et solidarité internationale et Interafricain.

NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR APPORTER VOTRE IDEE AU DEVELOPPEMENT DE LUNE DE CES THEORIES FONDAMENTALES EN LABORATOIRE POUR NOS ACTIONS FUTURES

NB : Légalisez vous mais agissez déjà .Recrutez sans cesse des a présent  partout et installez vos cellules clandestines provisoires qui seront vos sections actives dans le cadre du quadrillage du pays. Notre force viendra de notre nombre et notre implication des problèmes des Africains partout ou ils vivent

 DOCUMENT POUR LA COTE DIVOIRE

CECI EST LE DOCUMENT INTERNE FONDAMENTAL DES LEADERS ET ACTEURS DU MSPDI UBUNTU

 

TOURE NEHEMIE ZEGUEN President du MSPDI Ubuntu