BENIN :LA COMMUNAUTE WE DE COTONOU CHEZ LE MINISTRE ISSA MALICK COULIBALY POUR DIRE MERCI

Publie le 22 juillet a 23h45

 

Cet apres midi du samedi 22 juillet 2017 il ya eu une cérémonie spéciale chez le ministre Issa MALICK COULIBALY  , Vice président du FPI . En effet la communauté We dirigée par le doyen Paul Dokoui et composée d une délégation ,arrivee specialement  pour la circonstance  de l’ouest du pays, était venue dire un grand merci (pour lun de leur fils) au ministre et DNC du Président Laurent Gbagbo.

Pour l’occasion le ministre était entoure de certains de ses proches dont le Vice Président du FPI  charge de la politique de la jeunesse , Damana ADIA PICKASS , Toure N Zeguen  Vice Presdent de la COPIE ,et des différents présidents  de communautés  Akan, du Grand Ouest et du Grand Nord de la CI au Benin en plus du président de l’ensemble des Ivoiriens vivants au Benin.

La  cérémonie qui était au départ destinée pour les remerciements des parents d’un jeune We dont les parents ont voulu témoigner de leur reconnaissance au ministre Malick pour tous les bienfaits a  l’endroit de leur fils s’est en définitive terminée par une série de témoignages et de reconnaissance

Pour des raisons de sécurité pour les membres de la délégation venus de la Cote divoire  nous attendrons d’abord leur retour au pays dans peu de temps  avant de livrer les détails de cette sympathique cérémonie.

Il faut souligner que le ministre a eu droit a deux beaux cadeaux constitues  de tenues traditionnelles WE  offert par les parents de Guillaume  ainsi qu’une tenue ytraditionnelle We aussi pour sa femme.

Il faut dire que nous avons eu droit a de nombreux témoignages historiques et présents de la vie de notre pays ou sur lexperiece de vie en exil  et aussi des échanges forts instructifs sur le procès du président Gbagbo a la CPI .

Le Vice Président du FPI et également président de la Coalition des Patriotes Ivoiriens en exil  Damana Pickass a tenu a remercier aussi  la délégation, au nom du ministre Issa MALICK , qui est venue dire merci au nom du ministre et a rassure les uns et les autres sur la teneur de notre combat autour du président Gbagbo qui demeure l’unique socle de l’unité et de la réconciliation vraie en CI  

Le ministre Issa MALICK a profite de cette cérémonie familiale pour expliquer un pan de l histoire de la Cote divoire depuis les annees 40 sur  les relations entre le Patriarche Peleforo GON Coulibaly et le président  FELIX HOUPHOUET BOIGNY ,depuis sa première élection aux temps des travaux forces . Il a conclu par les rappels forts utiles de ses convictions profondes  en harmonie totale avec son education familiale  ainsi quavec le combat de notre Guide SEM Laurent Gbagbo.

La partie la plus succulente de la cérémonie  fut le plat originale WE appelé le <KPLE BA> qui  fut servi a tous par la délégation des parents de Guillaume qui est devenu aujourd’hui comme un fils du  ministre .

En conclusion il faut rappeller quavant le repas familial chacun des chefs des communautés ivoiriennes de Cotonou a tenu a témoigné de leur expérience de solidairte et de fraternite  du ministre ISSA Malick avec l’ensemble des ivoiriens  pour qui il est désormais un vrai  père au delà des appartenances politiques, religieuses, régionales.

Nous vous promettons pour bientôt un album  et vidéos  pour faire connaissance avec l’ensemble des communautés ivoiriennes qui sont au Benin et y vivent en parfaite harmonie autour de rassembleur hommes qu’est l’ex Directeur Nationale de Campagne du président Laurent Gbgagbo

La vraie paix et la réconciliation et les vrais points de l’exil se feront autour du président Laurent Gbagbo  dans une Cote d’ivoire née de nouveau et débarrassée du venin de la division du rattrapage imposé par les imposteurs d’un  autre âge .

 

Correspondance de B Kele massa

#Afrikanewsmultimedia.com