Appel aux Africains : Nous ne devons donc pas continuer à plier l'échine pour accepter le diktat de la France,celle qui a déporté et liquidé nos héros Par Dr ATADE Eulogies Francis

Dr ATADE Euloge Francis ,Enseignant a lUniversite d Abomey Calavy au BENIN

 
 

Publie le 24 aout 2017

Suite a une anecdote partagee sur le reseau social Whatsapp sur la riche connaissance de SUZUK un japonais qui est très instruit  sur l histoire du monde,  le Dr ATADE EULOGE Francis , enseignant a l’université  d Abomey Calavi au Benin nous a  fait parvenir cette réaction a l’endroit de la jeunesse  et des peuples africains . Dégustez. . La Rédaction.

 

Bonsoir mon frère,


Je me réjouis du talent de ce Japonais.
Cette belle histoire m'inspire ce qui suit:
-nous devons chercher à connaître notre histoire, à mieux la maîtriser afin de permettre à la jeunesse africaine de se déterminer par rapport aux nouveaux enjeux et défis de notre continent .
-il faut enseigner à cette jeunesse, s'agissant de la Côte d’Ivoire, que la France ,comme jadis au Biafra ,est la véritable instigatrice de la rébellion qui a déchiré le tissu social dans ce pays d'Afrique .
-ensuite ,il faut qu'elle sache que l'ancienne métropole française , aidée de collaborateurs africains , maintient ses anciennes colonies d'Afrique dans une paupérisation permanente en faisant jouer les institutions internationales en sa faveur pour justifier les coups d'État militaires et les assassinats politiques orchestrés sur notre continent .
-enfin , fort de la meilleure connaissance de l'histoire de l'Afrique , il est temps de dénoncer les chefs d'État africains qui délèguent leurs pouvoirs aux occidentaux et , de ce fait , confortent ceux-ci dans l'idée que les Africains sont des bébés .
Nous ne devons donc pas continuer à plier l'échine pour accepter le diktat de la France , celle qui a déporté et liquidé nos héros .
Je parle bien de la France responsable de la traite négrière , du travail forcé , de la colonisation.........., celle qui nous vole plus de 50% de nos devises en échange du Franc CFA , celle qui a soutenu les génocidaires au Rwanda et chassé Pascal LISSOUBA du pouvoir pour s'emparer du pétrole congolais ......et la liste n'est même pas encore exhaustive !
Il n'est pas utile de continuer à gloser sur les  causes du retard du décollage du continent africain.
Notre génération ne doit pas trahir sa mission .
Euloge Francis ATADE depuis Cotonou.

#Afrikanewsmultimedia.com