Côte d’Ivoire: Rien qu’un Flagorneur Vaniteux (Par Alice -Rosine Bécan Tiékpa, militante du PDCI )

Ouattara alassane un desastre pour la CI qui pille et tue les ivoiriens sans cesse

 

 


Côte d’Ivoire: Rien qu’un Flagorneur Vaniteux (Par Alice -Rosine Bécan Tiékpa, militante
 du PDCI )

Je suis le seul Moi. Je suis une Banque de Solutions. Je suis le plus grand astre de l’économie et des finances. Je suis le président le plus instruit et cultivé avec un PH.D (Philosopher Doctor) en cerise ‘’un Doctorat comme tous les autres qui se fait en Bac+5+3années de recherches dans la science spécifique optionnelle’’. Je suis le messie le plus aimé à égale valeur que Mahomet. Je suis le plus pieux et oint des musulmans. Je communique directement avec Dieu au point que je ne vais pas à la Mecque pour souiller l’éclat de ma sainteté. Je suis le plus grand des Houphouétistes. En un tournemain, tout ce qui est noir blanchit et en un tour de bras, l’école devient gratuite, en un tour de main, les châteaux d’eau remplissent et font péter les tuyaux de distribution d’eau potable pour le bien des ménages. En une paupière battue, l’abondance d’emplois créés cherche travailleurs et blablabla et blablabla.

-Comment t’appelles-tu saint ange ?

-ADO solutions.

-Que fais-tu dans les sommets de l’Eburnie ?

-J’y cultive le mythe de la personnalité et le conflit avec la vraisemblance.

-Pourquoi fais-tu de tes semblables des canards sauvages ?

-Parce  qu’ils sont plus méprisables que la boue des ordures et, la distance qui me sépare d’eux est trop profonde.

-Pourquoi as-tu sollicité leurs onctions si boueuses pour te hisser en hauteur ?

-Parce que chacun m’a dit son prix au kilo, du plus grand paquet de chair au plus petit gringalet, et j’ai payé ce prix.

-Et alors, n’as-tu pas promis de les affranchir en un seul bail de 5ans ?

-Non ils ne méritent rien de plus que leur situation d’asservis, comme des mules, même 50 ans ne suffiront pas à les délurer.

-Et alors ?

-Malgré leur état de défroque, je les préserve du pire, avec ma miséricorde compatissante. Mais, je ne franchirai jamais les cloisons qui nous séparent.
 

Rien qu’un flagorneur vaniteux
 

Et pourtant, tout dégringole en Eburnie. La réconciliation promise entre les Ivoiriens, par flagornerie et la vengeance aveugle du puissant, s’éloigne quand on s’y approche. La sécurité ici s’appelle microbes. C’est une triste constellation de petits hors-la-loi dont l’âge varie entre 7 et 18 ans. Ils ont été enrôlés dans la guerre d’occupation pour la tribu. On les gave de drogues, d’alcool, d’autres excitants puissants à longueur de temps pour les rendre violents de sorte à perpétrer toutes sortes d’abominations sur les populations qui ne sont pas de la tribu. Cette sordide racaille résultant de la tribu est entretenue comme une géhenne qui s’abat à feux ardent sur les populations dans les villes, les quartiers et foyers de citoyens honnêtes dont le tort est de voir changer l’ordre en Eburnie. Les dettes intérieures et extérieures enflent et rendent l’Eburnie économiquement exsangue. Ici à Oslo, les informations qui me parviennent disent que les microbes sont entretenus par le délégué du plus puissant de la tribu, ce délégué HB est à la tête de la défense nationale. Ces microbes vont cerner tous les quartiers et villages et le jour des élections présidentielles de 2020, ils agiteront le chiffon rouge simultanément. Et, une fois les électeurs ayant déserté les lieux de vote, les urnes seront remplies par les gueux du puissant prince de la tribu. Ensuite, le conseil constitutionnel oint par la tribu va arranger les chiffres pour donner un score à la Soviétique pour le 3ème mandat à la gloire de…

Un certain Bigtogo aussi de la tribu est le délégué en matière de pillage des ressources financières de l’Eburnie : ainsi, les 40 Milliards de la couverture maladie universelle sont passés dans la création d’une grande cité d’habitations vers Binger ville après la cité du Trésor ; ce mécréant est complètement immergé dans les milliards des déchets toxiques sans compter d’autres affaires sulfureuses qui le prennent au nez et à la gorge au Mali, dans le coup d’Etat du capitaine Ayah Sanogo. Et malgré tout cela, le plus puissant de la tribu prétend que sous son règne, tout baigne.
 

Rien qu’un flagorneur vaniteux

Heureusement que ce n’est pas tout le temps que les puissants arrivent à imposer leur diktat sur les plus faibles. ADO solutions a étalé, en si peu de temps, ses limites. Il me souvient d’ailleurs qu’un Intellectuel de chez nous, un Universitaire dans la philosophie ; l’a traité de vaurien. C’était dans le film « Côte  d’Ivoire, poudrière identitaire » commandité par ce mégalomane sans comparaison de la tribu régnante et en son propre honneur. ADO solutions a perdu tout prestige avec ses nombreuses casseroles faites de mensonges, d’incompétence qui a conduit à la perte du pétrole par la Côte d’Ivoire face au Ghana, d’arbitraire, de tribalisme, de passe-droits, d’arrogance, de crimes économiques et de sang…ADO solutions, ce slogan rébarbatif et hautain a toujours considéré les Eburnéens comme des suies, tout juste bons à être foulés aux pieds. Mais très bientôt en 2020, ADO solutions qu’hier, aveuglé par l’éclat de son diadème, réalisera avec plénitude la vanité des positions et des ambitions des puissants dans ce monde si éphémère, et tout sera tard. Eburnéennes, Eburnéens haut les cœurs prenons-nous au sérieux et d’un seul élan, retrouvons notre union fraternelle pour sauver notre patrie si balafrée et malmenée par ce Rien qu’un flagorneur vaniteux.
 

                                                                                             Bécan Tiékpa Alice-Rosine

 

#Afrikanewsmultimedia.com

#AFRIKANEWSGROUP

#Rezopanacom