ICI C EST LE BENIN-ICI C EST L AFRIQUE: BOLLORE PERD FACE A UN HOMME DAFFAIRE BENINOIS, SAMUEL DOSSOU .Par lauteur , Bruno. A. Simahou President de Actions Africaines pour Batir le Benin

Publie le 2 octobre 2017 a 12h10

Le groupe Bolloré Africa Logistiques vient d,etre débouté par la chambre judiciaire de la cour suprême dans l affaire qui l oppose au groupe PETROLIN du compatriote béninois Samuel Dossou.

Pour rappel, il faut noter que c,est le deuxième revers du groupe Bolloré. En 2015, suite a un jugement de la cour d,appel qui donnait raison au groupe PETROLIN, le groupe Bolloré et l,Etat béninois sest pourvu en cassation.

Ce vendredi 29 septembre, la cour supreme vient encore de donner raison au groupe PETROLIN. Dans cette affaire qui traduit avec accuite les pratiques mafieuses du groupe de predation, la cour supreme du Benin merite d etre salue par tous les panafricains et les souverainistes.

Il est bon toutefois d eclairer la lanterne de nos compatriotes africains en notant que le groupe Bollore s est retrouve dans l execution du projet EPINE DORSALE sans avoir soumissionne a l appel d offre lance par les états du Niger et du Benin.

Le projet EPINE DORSALE  a pour ,entre autres attributions, la construction d une infrastructure ferroviaire Cotonou-Niamey via Parakou et Dosso. Le groupe Bolloré qui se comporte en territoire conquis dans le pré carré français vient de buter sur le droit et cest ici le lieu de saluer  encore la justice béninoise qui a résisté aux multiples pressions souterraines et aux injonctions de l,Elysee.

A travers cette affaire, c,est toute l Afrique francophone en particulier qui vient denvoyer via la cour suprême du Benin un message très clair  a la France et ses multinationales. Avec le Benin l Afrique peut clamer que les temps sont bien révolus. La triste époques des injonctions aux présidents complexes et des institutions aux ordres est en train de tirer a sa fin et fera d,ici peu partie de nos annales.

Enfin le Mouvement LIBEREZ GBAGBO LIBEREZ L,AFRIQUE adresse ses vives félicitations au gouvernement béninois et au président Patrice Talon qui ont su jouer la carte de la séparation des pouvoirs comme c est rarement le cas sous nos tropiques.

Le groupe Bolloré qui est en conflit avec la loi dans de nombreux pays quand il ne finance pas la déstabilisation des régimes qui ne coopère avec lui figure sur la liste de nos combats. Le groupe Bolloré doit être chassé de l,Afrique pour  les malheurs dont il est responsable dans nos états.

Les panneaux solaires et les espaces blue zone ne sauraient distraire le peuple africain qui se réveille de la plus belle des manières a partir du Benin. Et avec  ce peuple qui continue de surprendre nous voulons plus jamais de complexes d,inferiote et d,afropessimisme car ici c,est le Benin, ici c,est l,Afrique

Par Bruno A. SIMAHOU

Panafricaniste , Auteur

President de 2A2B

Porte Parole de la Coalition <LIBEREZ GBAGBO , LIBEREZ LAFRIQUE >

SIMAHOU BRUNO ,Porte Parole de FREE GBAGBO-FREE AFRIKA

Bientot le lancement de la Coalition International FRRE GBAGBO- FREE AFRIKA

ACTIONS AFRICAINES POUR BATIR LE BENIN

LE PRESIDENT TALON ET SA JUSTICE RELEVENT LA TETE

LA MORT DE LA FRANCAFRIQUE EST POUR BIENTOT

LE PRESIDENT TALON A SUPPRIME LES VISAS AUX AFRICAINS

TOUT AFRICAIN RENTRE DESORMAIS AU BENIN SANS VISAS

LHOMME DAFFAIRE SAMUEL DOSSOU