BENIN : Le ministre Issa Malick Coulibaly , emissaire du President Laurent Gbagbo et toute la communaute ivoirienne au Benin ont dignement accompagne le Consul Honoraire , feu LOKO Jose Dominique en sa derniere demeure. Par Charles Malone MAYOMO

Le ministre signe ici le cahier de condoleances au nom du president Laurent Gbagbo

Publie le lundi 20 novembre 2017 a 9h 56

 

BENIN : Les Ivoiriens UNIS et en harmonie avec le ministre Issa MALICK Coulibaly , l’émissaire du Président Laurent Gbagbo ,rendent un dernier HOMMAGE au bâtisseur , Son Excellence  M LOKO Jose Dominique, Consul General Honoraire de la COTE D’IVOIRE auprès le Benin.

Par CMM

Mr Loko Jose D a été un grand serviteur de la nation ivoirienne. Depuis son jeune âge jusqu’à sa mort ce grand bâtisseur aura été un grand fondateur de l’école ivoirienne et un bon père de famille pour des milliers de jeunes et hauts cadres de la Cote d’ivoire et d’Afrique . Du temps du président Houphouët Boigny jusqu’à celui du président Gbagbo Jose Loko fut un travailleur infatigable  dont le parcours sur la terre des hommes est arrivé à échéance est arrivé dans sa 90 IIème année. Ses frères et sœurs ivoiriens du Benin, toutes tendances politiques confondues,  ont tenu à lui rendre un hommage bien mérité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 06 octobre 2017, il a plus au Bon Dieu de rappeler à lui son grand serviteur M LOKO Jose Dominique, Consul General Honoraire de la CI auprès le Benin.

Depuis sa nomination en 2007 comme Consul General de la Ci auprès le Benin, par le Pdt Laurent GBAGBO alors Président de la République de Cote d’Ivoire, Mr LOKO a fait preuve d’une constante et très grande sollicitude à l’égard de tous les ivoiriens et notamment à ceux résidents au Benin.

En effet tout au long des dix années de sa mission comme consul, Mr LOKO Jose Dominique n’a jamais cessé d’œuvrer par ses conseils et ses actions à l’unité des Ivoiriens résidents au Benin. De plus il a  toujours fait montre d’une très sensibilité aux peines et autres difficultés des ivoiriens et a en conséquences, toujours apporté secours et assistance à chaque fois qu’il a été  sollicité par les responsables de la Communauté des Ivoiriens Resident au Benin (CIREB) en faveur d’un groupe d’ivoiriens ou même d’un seul ivoirien. A la lumière du grand croyant et Humaniste qu’il fut, toutes ses actions étaient faites dans la plus grande discrétion et en toute humilité.

De son vivant, M LOKO Jose Dominique a manifesté toute sa reconnaissance à  la Cote d’Ivoire ou il a laissé 18 écoles et Universités, .Au Benin cette reconnaissance publique s’est traduite par l’inscription de noms de quartiers et de villes de la cote d’Ivoire aux frontons de ses nombreux immeubles qui sont sa propriété,  à Cotonou. On voit ainsi à travers la ville des noms comme Riviera, Marcory 1, Marcory2, Cocody, Bassam, San Pedro, Bouake, Korhogo etc. Tout s’est passé comme si M LOKO avait voulu ramener dans son Benin natal, son Pays d’accueil, la Cote d’Ivoire.

Pour expliquer cette reconnaissance M LOKO lui-même disait constamment et a tous ses visiteurs que « le Benin ma vu naitre et la Cote d’ivoire m’a permis d’exister’’

A la vérité, M LOKO Jose Dominique Houessou  a accompli sa mission au-delà de toute espérance et cela en utilisant ses propres deniers. Que le bon Dieu lui-même en lui accordant son Paradis le récompense ainsi au centuple.

En guise de témoignage public de son infinie reconnaissance et de remerciement ultime, la CIREB, l’organisation des ivoiriens du Benin. a décidé de rendre un vibrant et dernier hommage à l’illustre disparu .Pour ce faire, a travers le comité d’organisation spécialement mis en place,  les ressources nécessaires pour financer le budget élaboré à cet effet ont été  mobilisées exclusivement par les ivoiriens résidents au Benin eux-mêmes,  à travers les cotisations levées auprès des différentes entités qui constituent la CIREB. Ces entités sont : l ARGO (Association des Ressortissants du Grand Ouest preisdee par le doyen Tape Felix) , AARB ( l Amicale des AKANS  Résidents au Benin présidée par Nanan Kouadio Loukou Léonce ),l AFIREB ( Association des Femmes Ivoiriennes Résidentes au Benin , présidée par Madame ADOM Marie Jeanne), l U RNCB ( l’Union des Ressortissants du NORD Cote d’Ivoire au Benin présidée par Monsieur SORO SEYDOU, le Leboutou (L’association des adjoukrous au Benin , dirigée par le President AKCMEL )

Selon le rapport fait par le Président du Comité d’Organisation lors des réunions bilan tenues les 12 octobre 2017, Il ressort qu’en application du programme consensuellement adopté pour cette cérémonie, la CIREB a pris une part très importante et unanimement appréciées a toutes les étapes du programme y compris la messe qui a eu lieu à l’église d’Auteuil a Paris le jeudi 19/10/2017 ou était présent Mr AFFRI Yobo Pablo,President de la CIREB . Ainsi vêtus de t-shirts aux couleurs nationales, et munis de drapelets et de banderoles spécialement conçues,  les ivoiriens ont accueilli, le corps de leur Consul, l’ont accompagné à sa résidence à Akpapka et cela le jeudi 26 octobre 2017.Ils ont ensuite pris une part active dans l’organisation des obsèques et présenté leurs condoléances de façon très remarquée en même temps que les condoléances des officiels, du corps diplomatique et Consulaire, des Représentants des Organisations internationales accréditées au Benin et du grand public au Palais des Congres de Cotonou avant de prendre part  a la grande veillée à son domicile et cela le vendredi 27 octobre 2017.

Le samedi 28 octobre 2017 après avoir massivement participé au Culte d’enterrement et d’Action de Grace au Stade de Porto Novo, tous les nombreux ivoiriens  dans un geste d’ultime séparation se sont regroupés autour du cercueil de leur consul et en chantant et brandissant tous ensemble les banderoles et drapelets aux couleurs ivoiriennes en guise d’A DIEU  a M LOKO Jose Dominique, Consul General Honoraire de la COTE D’IVOIRE auprès le Benin.

Les condoléances du Président Laurent GBAGBO

Dès qu’il a été informé du  décès du Consul Honoraire de la Cote d’Ivoire au Benin, M LOKO Jose Dominique, le Président Laurent GBAGBO a immédiatement instruit son collaborateur le Ministre Issa Malick COULIBALY Vice President du FPI  en exil  aux fins de le Représenter personnellement a ses obsèques et de présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt Consul LOKO.

Pour l’histoire, rappelons que c’est le Président Laurent GBAGBO qui a identifié M LOKO Jose Dominique parmi les nombreux postulants et qui l’a nommé en 2007 comme consul General Honoraire de la Cote d’Ivoire au Benin.

En application de ces instructions du Président Laurent GBAGBO, le Dr Issa Malick COULIBALY en compagnie d’une très forte  délégation composée d’ivoiriens de toutes tendances politiques   s’est  acquitté de sa mission le vendredi 27/10/2017 en se rendant  à la résidence de M LOKO, pour :

  • S’incliner sur le cercueil de la dépouille du défunt Consul
  • Dire le YAKO du Président Laurent GBAGBO  a  la famille LOKO
  • Signer le livre de condoléances en y transcrivant  toute la compassion du Président Laurent GBAGBO  d’une part en souvenir de leur parfaite collaboration et d’autres part en raison de l’immense œuvre d’éducation et de formation des jeunes ivoiriens et africains menée en Côte d’Ivoire par le fondateur des célèbres ‘’Groupes LOKO’’.
  • Représenter  le Président Laurent GBAGBO a la grande veillée de prières qui a lieu au domicile du défunt le même jour.

On peut le dire sans risque de se tromper que le Président Laurent Gbagbo en grand homme d’état en harmonie avec ses concitoyens a rendu l’hommage qu’il fallait a monsieur Jose Dominique Houessou LOKO  .

La communauté ivoirienne,  toutes tendances confondues, aura donc fait une forte impression a cette occasion des cérémonies funéraires de monsieur Loko, son Consul.

La présence active et remarquée de l’émissaire du président Laurent Gbagbo, le Dr Issa Malick Coulibaly aura ému et convaincu plus d’un sur l’humanisme et l’attention particulière que l’ex président vis-à-vis de ses relations humaines.

Le gouvernement ivoirien était représenté à ces obsèques par son ministre Aly Coulibaly

Adieu Excellence.

A Dieu excellence Loko

Par Charles Malone Mayomo  .

 Email :laredaction@afrikcanewsmultimedia.com

 

#LiberezGbagboNow

#Afrikanewsmultimedia.c

#Rezopanacom

Le comite dorgansation de la CIREB chez Malick

Le minstre Issa Malick a recu le comite dorgansation de la CIREB apres lenterrement du Consul LOKO JOSUE

Une vue des Ivoiriens

Le ministre ISSA MALICK devant la depouille du Consul

Lemissaire du President Gbagbo sest incline devant la depouille du Consul JOSUE DOMINIQUE LOKO

ADIEU EXCELLENCE LOKO JOSUE