EXCLUSIF :TOURE N ZEGUEN TEMOIGNE SUR LAURENT GBAGBO A TOUS LES JEUNES GOR ET PANAFRICANISTES ET DENONCE « CEUX QUI NOUS ONT FUI ET ABANDONNE GBAGBO SOUS LES BOMBES>.

Toure Zeguen: "Je suis gbagboiste - Panafricaniste revolutionnaire "

 Publie le 12 janvier 2018 a 6 h40

GBAGBO EST UN VISIONNAIRE SOLIDE ET  DIGNE LEADER POUR LES AFRICAINS. SUIVONS-LE.

Ce témoignage s’adresse surtout aux jeunes et ceux qui n’étaient pas présents en CI  au cœur des choses en 1990, 2002 et  lors des bombardements en mars et avril 2011.

Quand nous étions jeunes étudiants et novices ou apprentis marxistes nous croyions que Laurent Gbagbo était trop mou surtout quand il refusait de prendre les armes que des marchands d’armes lui proposaient d’utiliser contre la dictature Houphouët Boigny dans le début des années 90. En ce moment pour nous, de ma position de responsable a la securite et l’organisation du mouvement estudiantin   lutter au sein de la FESCI était un sacrifice obligatoire pour sortir le pays des griffes de la dictature Houphouët B et rien ne nous faisait peur. Ni les forces de l'ordre, tracasseries, ni la prison,  les loubards encore moins le MEECI.

Aujourd’hui je suis devenu un disciple indécrottable de Gbagbo car j’ai eu le temps de le voir unifier  tous les clans communistes , radicaux , socialistes et progressistes antagonistes qui luttaient séparément ( Et  mes devanciers  me l’ont raconté en détails pour compléter ce que j’ai vu de mes yeux ) depuis la clandestinité jusqu’à former le FPI et lutter sans armes  dans l’opposition pour reconquérir le multipartisme et réussir à prendre le pouvoir  les mains nues  en octobre 2000. Je ne dis pas que Gbagbo est parfait mais il fut et demeure le meilleur contre le neo colonialisme francais  pour l’instant malgré qu’il soit en prison. "Gabgabo cest as l'homme c'est un esprit" dit on ...D’ailleurs la prison n’emprisonne pas les idées des combattants –visionnaires comme Gbagbo. Donc c’est Ouattara et la communauté internationale qui sont en train de s’étaler devant le président Gbagbo a la CPI et le monde entier nous comprend  mieux aujourdhui.

Une fois au pouvoir en 2000 , sans crier sur tous les toits "révolution" ou "panafricanisme" chaque jour , Gbagbo a fait ce qu’il devait faire en imposant la démocratie, les intérêts de son peuple, la souveraineté , la dignité et l'unité africaine pour notre développement , toujours pacifiquement. Même lorsque les collabos l’ont attaqué Gbagbo est resté calme et ferme mais solide dans sa vision souverainiste jusqu’à pousser les blancs a venir imposer eux mêmes leurs collabos Allassane dramane ouattara par les armes après échec de leurs mercenaires dirigés par Soro et consorts.

Il a su ramener tous ses pairs sur sa vision même feu  le colonel KADAFFI qui avait été intoxiqué par Blaise Compaoré sur son compte a propos des musulmans en Cote d’ivoire, a ete seduit par Laurent Gbagbo .

Lorsque je concevais et créais le GPP (Groupement des Patriotes pour la Paix) je sais ce que les poltrons et les opportunistes m’ont dit pour me décourager et m’empêcher mais lorsqu’ils ont vu les sucses et la  popularité du mouvement je sais ce qu’ils ont fait pour nous fragiliser et même m’éliminer physiquement . Mon ami Charles Groguhet (et bien d'autres tombés au combat) , quil repose en paix, sait de quoi je parle depuis sa tombe.  Je ne m’étais jamais tu et certains ont œuvré pour que je sois emprisonné sous le régime de Gbagbo en mars 2008  (avec 4 cotes fracturées suite aux tortures des éléments de la Gendarmerie du CECOS.... Je vous épargne les détails  de mes <peines cruelles  et joies >pour l’instant...  ) à prison de la MACA.

A ma sortie quelques semaines plus tard, ils étaient étonnés de m’entendre dire que je remerciais le président Gbagbo et la Première Dame Simone Gbagbo  pour leur combat et leur  sérénité mais surtout leur aide pour l’éclatement de la vérité car je savais que les comploteurs internes  de l’ombre voulaient absoulument un coup d’état  GPP et/ ou des patriotes et militaires FDS  contre le régime Gbagbo et ils  m’en avaient donné la paternité de façon imaginaire.  Dieu merci le dossier fut déclaré vide .C’était le juge qui m’avait fait libérer par manque de preuves en avril 2008. Tout ce qui ne tue pas renforce le combattant.

Pour  l’histoire de notre combat  et pour la mémoire de mon doyen Mamadou Ben Soumahoro, un vrai combattant devant l’Eternel, et pour  bien d'autres encore vivant et en lutte   je vais relater en détails tout ce que j’ai vu dans cette lutte depuis 89 pour fermer la bouche aux menteurs après cette crise. Je vous épargne aussi  pour l’instant des témoignages sur certains compagnons et devanciers vivants dont certains  sont en exil et d’autres au pays en prison ou dehors  dans la direction actuelle du parti FPI , Front Populaire Ivoirien ,  que le président Gbagbo nous a donné pour abattre le néo colonialisme  .

Quand le président Gbagbo sortira de prison(ainsi que Simone Gbagbo et nos amis Samba David , les généraux Dogbo Ble et Vagba Faussignaux  , les ministres Lida Kouassi , ASSO ADOU  etc )  et que nous retournerons sur le terrain au pays , je vous dirai en détails dans un livre , tous les jeunes bavards  qui ont vite  fui pour l’abandonner  au palais  sous les bombes de l’occident surtout de la France. Ces millionnaires de la lutte patriotique doivent savoir rester modestes.  Ceux la devront se taire a  jamais car j'etais present et sais ce que chacun n'a pas fait et ce que les poltrons nous ont fait sous le feu des blancs. Suivez mon regard car je refuse de tirer sur l'ambulance pour linstant.

Malgre que nous etions suposés etre du meme camp,  nous n'avions pas tous vu et vécu les mêmes choses dans notre chaire de la meme facon.Cc'est pourquoi nous autres accordons une importance  a notre peuple et a nos parents tombés en chemin. Jai quitté difficilement mon pays le 19 avril 2011 par la mer pour mon premier escale d’exil au Ghana.

Depuis 1965 a aujourd’hui en 2018 le président  Gbagbo Laurent lutte pour son peuple et pour l Afrique, alors restons avec lui jusqu'au bout car lui on le connait et il nous connait. Et ses vrais  héritiers ne sont pas des fuyards aussi . Le frere de lutte le Vice President du FPI Damana Pickass par exemple a vecu le feu dignement et Konate Navigue qui etait avec lui aussi . Je n'oublie pas mes compagnons des temps durs aussi ... Ils sont en prison ou en exil et restent fermes derrières lui.Je vous le dis clairement : Ignorez les générations égoïstes qui ne pensent qua eux seuls. Ignorez les car chez eux les poissons, les poisons, les crabes les scorpions, les colibris et les collabos, tout comme  les canards sont tous pareils." NON ON N'EST PAS MEME CHOSE " comme le disent les ivoiriens.

Jeunes de Cote d’ivoire , moins jeunes et combattants de l'Afrique digne, c’est pour cela que je vous demande de rester attachés a l’idéal de Gbagbo et son exemple de combat. Il a toujours voulu la dignité de l’Africain et le rayonnement de notre continent mieux que tous ces petits farfelus qui ne parlent qu’en écho a leur ventre.  Beaucoup de promotionnaires de Gbagbo ont abdiqué face  a la repression,la facilité ou la corruption coloniale .

  Ne suivez jamais les petits opportunistes sans contenu et vision plus pressés pour eux memes que pour le peuple. . Ce sont des menteurs et des mangeurs d'ailleurs. Soro et HAM Bak sont des anti modeles a vomir pour toujours car ils ont choisi les colons et de verser le sang de notre peuple. Leurs amis ne peuvent etre nos amis. Jamais.

Malgré son âge, les idées et la praxis  politique  et le don de soi de Gbagbo sont plus  futuristes et révolutionnaires que pour  beaucoup de jeunes sans foi ni consistances qui sont prêts a faire des combines et arrangements a tous les carrefours.

Gbagbo a vaincu aujourd'hui  la France avec son peuple et pour son peuple. Il aurait pu faire mieux avant si les serpents cachés, qui se devoilent maintenant, n'etaient pas autour de lui. Tout ce que Dieu fait est bon dit-on...

 Oh honte aux colons et collabos de tous genres

Restons sereins derrière Gbagbo et allons doucement car nous sommes pressés."

 Extrait  filtré de  « Témoignage de mon combat «  en préparation

Toure N ZEGUEN 

Gbagboiste Panafricaniste en exil

#LIBEREZGBAGBONOW

#AFRIKANEWSGROUP

#REZOPANACOM