COTE DIVOIRE : DOUMBIA MAMADOU , UN OPERATEUR ECONOMIQUE, ( désillusionné par le le RDR de ADO au pouvoir) INJUSTEMENT DETENU EN PRISON. LIBEREZ LE . Par Souloua Hyppolite

Le neveux de Doumbia MAMADOU sexpliquant ici face aux journalistes

 Publie le 14 fevrier 2018 a  23h 21

 

Sur quelle base ou au nom de quelle ordonnance DOUAMBIA MAMADOU détenteur d une société de gardiennage est t il a  la MACA depuis le 18/04/2017 ? En tout cas c est question que  l on se pose au regard de l arrestation précipité du gérant d’entreprise.  .Et ce, défiant toute la procédure a la matière.

En effet le jour de son arrestation, il est convoqué a la police criminelle pour témoigner dans une affaire opposant BERTHE ABOUBACAR vendeur d illusions et sans profession a deux jeunes gens répondant respectivement au nom de GUIRE YACOUBA JUNIOR et COULIBALY RICHMOND qui devrait verser au nommé Berthe la somme de 30millions pour rembourser leur dette portant sur l immobilier. .Mais en compensation de la dette un lot avait été remis au plaignant qui l’a vendu a 150 millions. Ce dossier paraissait clos quand contre toute attente, M DOUMBIA MAMADOU est convoqué en qualité de facilitateur  pour son témoignage sur les faits. Alors que ce dernier relate sa part de vérité, BERTHE, se faisant passer pour un proche des barrons de la présidence de la république va saisir les services de la SOGEPIE pour accuser DOUMBIA MAMADOU d’être la personne qui depuis des années vend le patrimoine de l Etat.

A cette information, selon les parents de DOUMBIA qui nous relate les faits, la SOGEPIE  a exigé du parquet  le déferlement du témoin .Une exigence qu’a exécuté le parquet d Abidjan .il y a-t-il eu une enquête pour statuer sur la véracité de l’accusation contre DOUMBIA MAMADOU ? Personne n’a éclairée  notre lanterne a cette question. Ainsi, dans le traitement du dossier M. Berthe a subitement changée d’avis et a précipité le retrait de sa plainte. A t –il eu peur d’être dévoiler ? c est ce que les parents du prévenu semblent constater. Mais malgré ce retrait précipité, l’operateur économique sera toujours aux arrêts sous le MD 18/04/ 2017. Et ce, sans autre forme de procès. Pourtant Doumbia Mamadou n’est pas fonctionnaire de l’Etat cote d ivoire. Comment peut il procéder a la vente du patrimoine immobilier de l Etat sans que la SOGEPIE ne sache aussitôt ? Avec quels documents peut-il convaincre les acquéreurs ? Pire le dossier est logé au 9e cabinet qui est spécialisé des délits politiques notamment atteinte a la sureté national et autre. Comment peut-on passer du statut de témoin et se retrouver d’un tour de maggie jugé par le 9 e cabinet du parquet spécialisé des affaires politiques ? Depuis donc le 18/04/2017 date de son arrestation DOUMBIA MAMADOU croupis a la MACA. I il y  a de cela 8 mois que le prévenu est incarcéré sans être entendu. Au regard de cet abus, son avocat a saisi la chambre d’accusations pour la relaxe de son client .car selon la loi, lorsqu’ un cabinet détient un prévenu sans prorogation de sa détention après 03mois, il doit être relaxé. Mais, le parquet général est indifférent a ce principe. Selon les parents du prévenu  le ministre de la justice se plaindrait de DOUMBIA qui lui aurait causé des torts au ministère de la construction avant qu’il ne soit nomme en qualité de ministre de la justice. Doit-on comprendre a cet égard qu’une décision influence le dossier qui frappe a tort ou a raison Doumbia MAMADOU ?

Toujours selon les parents de l’accusé, un autre chef d accusations serait proposé contre lui. Celui ci porte sur le blanchissement d’argent. Quel dommage pour celui qui jubilait dans les rues d Abidjan cocody avec le drapeau du RDR .parti aujourd’hui au pouvoir sous lequel il vit un vrai calvaire. Car injustement incarcéré, les agents de son entreprise sont en minorité d’effectif. C’est a dire que seulement 100 agents sont a leur poste contre précédemment 600. Ce qui montre la faillite de sa société qu’il a bâtit depuis        2010. Toutes nos tentatives pour joindre le plaignant Berthe Aboubacar sont restées vaines.

 

 

 

 Compte rendu de 

  SOULOUA HYPPOLITHE

Email;laredaction@afrikanewsmultimedia.com

#AFRIKANEWSGROUP

#AFRIQUELIBRE

#REZOPANACOM

#AFRIKANEWDSGROUP