APRES L’EXPULSION DE KEMI SEBA DE LA GUINEE / Des panafricanistes guinéens rassurent et saluent la clairvoyance du president ALPHA CONDE : "LES INETERETS DES ETATS SONT AU DESSUS DE CEUX DES INDIVIDUS ET CE MEETING POURRA SE FAIRE EN TEMPS APPROPRIE". Par Charles Malone Mayomo

KEMI SEBA pourra revenir en Guinee en temps opportun disent tous

Publie le lundi 5 mars 2018 a 9 h 00

 

Ces derniers jours l’actualité panafricaine fut agitée sur tous les fronts surtout en Guinée ou le frère Kemi SEBA a été expulse de Conakry par les autorités guinéennes. Cette information a surpris plus d’un et nous avons décidé de nous informe en rentrant dans toutes les sources a notre disposition en Guinée . Apres lecture du communique de Kemi Seba arrive au Benin nous avons voulu en savoir un peu plus auprès de nos sources introduites tout comme des panafricains et patriotes guineens  a Conakry.

En effet il ressort de nos investigations que l’invitation de notre frère KEMI SEBA intervient a un moment difficile du pays avec des contestations en marche suite aux élections municipales suivies de réclamations diverses.

En outre pour ceux qui savent aussi la tension entre le pouvoir du président  ALPHA CONDE et de son opposant direct Seydou Dallen Diallo , nos sources nous informent que l’invitation de Kemi Seba était plutôt liée a cette opposition qui cherche a créer l’insécurité et des troubles en Guinee quils pourraient mettre au compte du pouvoir de Conakry .

 Pour cette raison et bien d’autres que les autorites guineenes feront savoir en  temps opportun ,  elles ont préféré parer au plus presser en prenant des mesures conservatoires  évitant les débordements inutiles et autres graves atteintes a la sécurité physique de Kemi SEBA en cas de provocations  incontrôlables.

<>En gros même si nous comprenons l’amertume de KEMI SEBA qu’il comprenne aussi que les intérêts et surtout la securite  des nations et des peuples sont au dessus des simples plaisirs des individus.> a conclu un cadre guinéen qui a voulu garder l’anonymat puisqu’il n’est pas la voix autorisée pour donner la réponse du gouvernement de Conakry qui se prononcera surement   .

Comme on le dit si bien : < mieux="" vaut="" prévenir="" que="" guérir=""> et les autorités guinéennes ont pris le taureau par les cornes pour éviter le pire. En d’autres temps les panafricanistes guinéens ou même les opposants auront la latitude de réorganiser leurs meetings avec l’activiste panafricain en des moments apaises>, conseille une autre source introduite a Conakry.

Tout ce qui vient nous conforter dans notre idée que le président ALPHA CONDE, en bon père de famille soucieux de la sécurité de son peuple,  a vraiment toujours été fidele a ses convictions et demeure un leader sage et responsable pour son pays qui a soif de paix et de réconciliation.  

« La Guinée demeure un pays d’accueil pour tous les combattants dignes de l Afrique pourvu que le pays lui-même soit en paix et harmonie  D’ailleurs ces gens ont-ils pense a la sécurité  physique de leur invite en cette période difficile que traverse le pays ? » tance un jeune panafricaniste guineen, remonte contre l’opposition qui voudrait user de la popularité de KEMI Seba pour semer le désordre dans le pays. Que personne ne prenne prétexte de cet événement malheureux pour salir la réputation d’un président qui a prouve son attention et son attachement a la cause africaine > dénonce  HABA  Camara  qui déclare  être patriote guinéen solidaire de Kemi Seba  mais préférant d’abord l’ordre et la sécurité pour son pays qui a déjà trop souffert.

En conclusion cette parenthèse peut se refermer ici  après ces mises au points qui, même si elles ne font l’affaire de tous , peuvent valablement justifier l’attitude préventive des autorités de Conakry qui viennent ici de faire preuve de responsabilité et d’anticipation pour tous et pour chacun quand on sait l’actualité de ce pays d’Afrique de l’ouest  patrie de Samory Toure et Sekou Toure  deux dignes fils de l Afrique combattante.

La gestion des états exige rigueur et responsabilité en tout instant dit-on  et lex president de l UA semble avoir eu le nez creux en coipant lherbe sous les pieds des eternels perturbateurs de la Guinee.

Pour toujours, l Afrique reste debout

Par Charles Malone MAYOMO

Email :afrikanewsgrouptv@gmail.com ou laredaction@afrikaneesmultimedia.com