#REMISE DU PRIX LAURENT GBAGBO POUR LA RESISTANCE AFRICAINE A CANA AU BENIN A LASSEMBLEE GENERALE DE OPU

ASSEMBLEE GENERALE ET REMISE DE PRIX HIER A CANA PAR L 'ORGANISATION DES PANAFRICANISTES UNIS

Hier a eu lieu l' Assemblée Générale Médiatique de l' Organisation des Panafricanistes Unis a CANA a la place Béhanzin de la Resistance. Ce fut une cérémonie superbe cadencée et riche en verbes et en couleurs.
Le parrain du Jour le ministre Issa MALICK Coulibaly , représentant le Président Laurent Gbagbo était a cette occasion avec une forte délégation constituée du Vice président Fpi Damana Adia Pickass en charge de la politique de jeunes , madame Elisabethe KAPET , Conseillère du President et Sécretaire Nationale du FPI, le Doyen ALI KEITA , Journaliste de renom et ami personnel du President Gbagbo, maman MAMITA ,TOURE ZEGUEN , Panafricaniste Président de la Coalition LIBEREZGABGBO-LIBEREZ LAFRIQUE, qui ont tenu a être temoins de cette activité memorable . 
A cette ceremonie l'on a noté la présence de plusieurs têtes couronnées dont le Roi LANGAFIN , et sa Majeste Houndadjo 
La céremonie a enregistre également la présence de la Princesse JULYE KONGO , petite fille du Moro Naba et Conseillère du President Roch KABORE du Burkina Faso ainsi que cell e de la Reine Esther , Panfricaniste togolaise venue de Paris et SG de l’OPU . Était présent aussi Bruno Symahou Ahouagnamagaou président du parti panafricaniste 2A2B venu accompagné la délégation ivoirienne 
A CANA les populations sont sorties en masse pour soutenir et encourager cette initiative de la jeunesse panafricaniste qui a décidé de s’assumer et prendre date avec l’histoire.
De nombreuses interventions ont eu lieu dont celles de Julye Kongo, Reine Esther ,Damana Pickass ,le Professeur Antonio du Congres Mondial Panfricain au BENIN , du Dr …. dont les contenus et pertinences se rivalisaient les unes les autres en qualité. Nous reviendrons d’ailleurs sur chacune de ces communications riches et utiles pour les combats futurs 
La cérémonie de CANA était a son paroxysme lorsque la remise du Prix MAMAN AFRICA fut attribue a la Princesse JULYE KONGO . Le Prix de la Combativité africaine attribuée Reine Esther . Et le Prix Spécial LAURENT GBAGBO de la Resistance Africaine qui sera décerné chaque année , fut attribué pour sa première année a celui dont le nom et le combat sont devenus les symboles vivants de la lutte africaine depuis sa détention sinon sa prise en otage par la CPI . Le Laureat 2018 du Prix SPCECIAL LAURENT GBAGBO DE LA RESISTANCE AFRICAINE EST LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO lui-même. Et Il est donc revenu au ministre Issa Malick Coulibaly de réceptionner ce magnifique trophée qui est une œuvre d’art mettant en situation deux buffles dont un buffle Africain (LG) et un buffle blanc sous une carte de l Afrique . Laurent Gbagbo étant le symbole et le porte étendard de l Afrique.
Les premiers mots de satisfaction et de reconnaissance du ministre ISSA MALICK à l’ endroit de l OPU et de son président Mathieu Houndadjo ont été simplement élogieux car , durant cette AG , selon lui tous les défis ont été relevés par les jeunes panafricanistes de l OPU . Aussi bien au plan de la mobilisation, de la sécurité que politique. Il a tenu a rassurer ses filleuls que le vrai récipiendaire de ce prix qui est a LA HAYE, le président Laurent Gbagbo recevra son prix très bientôt de ses mains. Enfin ce fut des conseils et des encouragements qui ont été dits a l’endroit des organisateurs. Il aura termine son discours en encourageants les uns et les autres , spécifiquement tous les africains et non africains qui n’ont jamais cesse de soutenir le peuple ivoirien dans son combat pour la libération du président Laurent Gbagbo afin qu’ils continuent leurs mobilisation exemplaires jusqu'au bout qui sera la libération des otages de LA HAYE ,le Président Gbagbo et son ministre Charles Ble Goudé . La victoire étant toujours réservé a ceux qui luttent il a exhorte tous les africains a la lutte jusqu’à la victoire qui verra bientôt la libération de lex Président de la Cote d’Ivoire qui fut attaque par les bombes occidentales a lors quil était l’elu de son peuple en avril 2011.
Vive l’Afrique qui gagne. 
Bientôt les vidéos et l’Album complet de cette cérémonie riche en couleurs et émotions
Par Charles MALONE MAYOMO 

Photos: TH Guillaume 
Email :laredaction@afrikanewsmultimedia.com/
afrikanewsgrouptv@gmail.com

#AFRIKANEWSGROUP

#LIBEREZGBAGBONOW
#Rezopanacom

#OPUREMISEDEPRIXACANA

#MSPDIUBUNTU

L’image contient peut-être : 5 personnes
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, mariage et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises