COTE DIVOIRE / SOS DANGER A L’OUEST : Violences dans le village de SIEBLY dans la commune de Kouibly apres l’incendie de Gbonne dans le village Toura. Par Excellence ZADI

 

En Cote dIvoire desormais les violences des etrangers et autrs allochtones contre les poplations de l'ouest se font de plus en plus frequentes . Malgre tout ce qui se dit ici et la le pays cache denormes dangers et conflits de terre entre ivoiriejs et les etrangers zeles qui croient qe Ouattara au pouvoir est leur moment ideal pour frustrer encore les ivoiriens . Lisez vous memes ..

 

Il y a de cela quelques mois en arrière lorsque nous avons appris et relayés, ici, qu’un village Toura de Gbonné avait été incendié par des allogènes burkinabès pour des problèmes fonciers. C’est ce qui a amené des représentants Toura à ouvrir des démarches diplomatiques(en cours) pour obtenir un déguerpissement des Burkinabès qui occupent illégalement les forêts de ces régions avant qu’un conflit inter-communautaires, qui aurait des conséquences désastreuses, n’éclate.

Nous sommes encore sur ce problème que nous apprenons aujourd’hui que depuis le 24 août dernier le village de Siebly dans la commune de Kouibly a été l’objet d’actes de violences perpétrés par des allochtones malinkés à la suite d’un match de football intervillages. Les palabres liés au football dans nos villages ne sont pas nouveaux. Jamais elles n’ont dépassé le cadre de bagarre rangée sur le terrain de football. Mais avec les évènements de Siebly, racontés par Gueye Fiavi De Kpeya, originaire de la région, il y a péril. Comment est-ce possible que pour un match de football, on casse et on incendie des maisons ? Pourquoi les gens qui ont été accueillis de façon hospitalière dans nos villages sont ils devenus amnésiques et soudainement méchants et nos bourreaux ?

L’ouest ivoirien quoi qu’on dise reste une zone confligène à haut risque. Il appartient à l’État de Côte d’Ivoire d’y mettre de l’ordre en procédant au désarmement intégral des supplétifs dozos armés par le MPCI. IL EST TEMPS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.

 

Par Excellence ZADI

L’image contient peut-être : plante et plein air
L’image contient peut-être : plein air
L’image contient peut-être : plante et plein air
#AFRIKANEWSGROUP
#LIBEREZLACOTEDIVOIRE