BENIN/ TABLE RONDE POUR GBAGBO LAURENT : Le 31MAI 2019 Sera le dernier anniversaire du Président Laurent Gbagbo entre les liens des preneurs d'otages impérialistes. Par Charles Malone Mayomo

Une ve de la celebration de 2015 sous la houlette du ministre Issa Malick Coulibaly

 

CELEBRATION DE L'ANNIVERSAIRE DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO A L'UNIVERSITÉ ABOMEY CALAVI:

La Representation du FPI au Benin dirigee par Konan Guy Anselme a decide de celebrer lanniversairedu President Laurent GBAGBO avec la jenesse estudiantine beninoise ce vendredi 31 mai . Un rendez vous a ne pas manquer diton .

 

Depuis le coup d'état français du 11 avril 2011 contre le président Gbagbo les ivoiriens sont partis nombreux en exil pour se mettre à l'abri.

La date du 31 mai est devenue une occasion symbolique pour tous les partisans de l'ancien président ivoirien de célébrer un homme, un combattant et surtout un espoir de libération, de Souveraineté pour les Africains. Au Benin, tout comme en France, au Ghana, en Côte d'Ivoire et ailleurs dans le monde, la celebration de l'anniversaire du président Laurent Gbagbo, celui qui vient d'être acquitté par la CPI, est désormais un grand événement.

La capitale béninoise qui a accueilli bon nombre d'ivoiriens en exil, a régulièrement répondu à l'appel sous la houlette du ministre ISSA MALICK COULIBALY, VICE-PRÉSIDENT du FPI, chargé des relations internationales et sous régionales. La célébration de cette année prend de nouvelles couleurs car beaucoup au Benin, tout comme au Ghana et ailleurs en France, croient dur comme fer, que le président Gbagbo retournera certainement en Côte d'Ivoire définitivement dans quelques semaines ou mois.

Avec son acquittement suivi de sa libération, sous conditions, (en compagnie de Charles Blé Goudé) la joie et la conviction des prochaines victoires s'entrelassent dans le cœur des pro Gbagbo.

Cette année, la Représentation FPI du Benin a bataille pour obtenir l'accord du Département d'histoire de l'université d'Abomey CALAVI comme pour ramener la fête de l'historien dans son monde parmi ses paires et ses étudiants, futurs porte flambeaux du combat Africain.

Si en 2015 le ministre ISSA MALICK COULIBALY avait reçu de fortes délégations en provenance du Ghana et du Togo, cette année c'est le Département d'histoire et de Géographie qui abrite cette cérémonie avec la CO présidence de la cérémonie assurée par le professeur Vido Arthur dudit Département.
Le parrain ISSA MALICK, comme à son habitude, n'a pas lésiné sur les moyens pour que cette cérémonie soit en succès a vraiment mis toutes les conditions. L'un des intervenants sera le jeune auteur et professeur d'histoire et géographie Guy Stephane Ayegbe(Celui qui a écrit le premier livre depuis l'université du Benin sur le militantisme du Gbagbo) interviendra sur le combat de LG de 1965 à l'an 2000 . Comme lui le jeune président de l'Organisation des Panafricanistes Unis, Mathieu Houndadjo, juriste , (un autre gbagboiste reconnu) lira le poème special du Premier ministre Koffigoh dédié au président du FPI . Au menu il y a également le témoignage du président Bruno Symahou Ahouagnamagaou , du Parti Socialiste Africain, un autre Panafricaniste Gbagboiste, qui a brillé depuis 2011, par ses fulgurantes prestations sur les chaînes de TV (il est encore le Consultant Vedette de la Web TV www.Afrikanewsmultimedia.com) pour expliquer le combat de LG.

Le principal conférencier de cette Table Ronde sera le Secrétaire Général Adjoint du FPI Soro SEYDOU dit SORO Coton qui prononcera une conférence pour démontrer pourquoi le président Laurent Gbagbo est l'homme politique attendu par les ivoiriens pour sceller la paix et la Réconciliation en Côte d'Ivoire. Le modérateur de cette Table Ronde sera Touré Moussa Zeguen, Secrétaire Adjoint de la Coordination Fpi en exil en charge de l'encadrement du Benin et du Togo. 
La cérémonie se terminera par une coupure de gâteau assurée par l'invité spéciale madame Élisabeth Kapet ex Conseillère du Président Laurent Gbagbo. Une belle fête en vue qui consacre la prise du pouvoir de la jeunesse dans la lutte emancipatrice des Africains sur le continent. Joyeux anniversaire président Laurent Gbagbo 
Charles Malone Mayomo
Photos :HT Guillaume Houmpehe 
#Afrikabewsgroup
#74ansdegbagbo
#FPITOUJOURSDEBOUT